Centrale à biomasse - centrale de 40MW Tsumeb

  • Précisez votre statut (ONG, entreprise...)

    Point Focal Régional Afrique Australe

  • Type de projet

    Production Biomasse

  • Budget estimé

    126000000

Plus de 26 millions d'hectares de parcours namibiens sont touchés par l'empiètement de la brousse, ce qui réduit les revenus des activités liées à l'agriculture de plus d'un milliard de dollars namibiens chaque année. Toutefois, la biomasse peut être utilisée comme matière première potentielle pour les centrales thermiques, ce qui créerait de nouvelles opportunités de développement dans les zones du pays infestées de buissons.
Sur la base des résultats de l'étude de faisabilité, NamPower a décidé de mettre en œuvre une centrale biomasse de 40 MW qui sera achetée au bilan de NamPower et développée sur une base EPC. La centrale sera située à proximité immédiate de la ville de Tsumeb et devrait être achevée d'ici 2022. La centrale sera alimentée à partir de copeaux de bois de biomasse qui seront récoltés et alimentés à partir d'une zone de récolte s'étendant au-delà d'un rayon de 100 km autour du site du projet.
L'approvisionnement continu en combustible abordable demeure un aspect critique pour l'exploitation à long terme d'une centrale alimentée à la biomasse. Cela signifie que toute la chaîne d'approvisionnement de la biomasse, du site de récolte à l'entrée de l'usine, doit être rentable et viable. En l'absence d'une industrie d'approvisionnement en combustibles, cet aspect doit donc encore être affiné avant la mise en service d'une telle installation.
Il existe un large consensus sur le fait que l'exploitation des terres agricoles empiétant sur les broussailles est porteuse de nombreuses promesses socio-économiques pour la Namibie. De plus, les centrales à biomasse ont été considérées dans le cadre du PNRRI et sont devenues l'une des technologies prometteuses qui devraient constituer des progrès dans le pays.

Critères environnementaux

  • i. Incidences sur les émissions de gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone et le méthane

  • ii. Incidences sur les écosystèmes locaux et les services écosystémiques

    120 Mio Euro

  • iii. Incidences sur l’occupation des terres et autres incidences sur l’utilisation des terres

  • iv. Caractère recyclable des technologies exploitant les énergies renouvelables

  • v. Tout autre critère environnemental requis par les règlementations/législations nationales en vigueur